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APEE - Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence

Offres d'emploi chez APEE - Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence

Technicien maintenance

APEE - Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence | Benguerir, Marrakech-Safi, Morocco

Entreprise :

L'Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence « APEE », Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, structure de gestion du « Lycée Mohammed VI d’Excellence » du « Lycée d'Excellence de Rabat » et « Centre de Formation Métiers de Développement Vert », a pour mission d’assurer la promotion d’un enseignement d’excellence au profit d’élèves marocains issus de la diversité sociale et de favoriser l’accès aux grandes écoles et aux universités prestigieuses à l'échelle nationale et internationale.

Le Centre de Formation Métiers de Développement Vert (CFMDV) a pour rôle de former aux métiers du développement vert et assurer une formation adaptée à l'écosystème industriel, il offre trois types de formations : BTS, formation continue, qualifiante et certifiante ainsi que des programmes pour la formation des formateurs.

Affectation : Centre de Formation Métiers de Développement Vert (CFMDV) à Benguerir.

Dans ce cadre de son lancement, l'APEE recrute pour le CFMDV plusieurs profils dans différents domaines. Vous êtes motivé, ambitieux et prêt à relever de nouveaux défis, rejoignez nous !


Poste :

MISSION GENERALE

Sous la responsabilité du responsable Moyens Généraux, le/la Technicien (e) maintenance a pour mission de veiller au bon fonctionnement du matériel, des équipements et des installations techniques du CFMDV.

MISSIONS PRINCIPALES

• Coordonner avec le superviseur de maintenance et le responsable des moyens généraux les prestations de maintenance et d’entretien des équipements et des installations ;
• Superviser le fonctionnement des installations de sécurité et de leur mise en conformité ;
• Coordonner, planifier et superviser les travaux et les interventions de maintenance préventive et corrective, en ajustant les plans selon les besoins des équipements et des installations et selon la nature et l’urgence ;
• Assurer le suivi technique, et contrôler la réalisation des travaux des prestataires ;
• Participer à Tenir à jour les historiques d'interventions, les rapports d'activité et les fiches techniques des équipements, les incidents, les interventions réalisées, les coûts et les performances ;
• Renseigner et tenir à jour les tableaux de bord des interventions et des pannes ;
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de prévention des risques ;
• Veiller à ce que les interventions de maintenance soient effectuées en respectant les normes de sécurité et les délais définis ;
• Participer à la mise en place des actions correctives suite aux inspections de sécurité et aux audits ;
• Identifier en coordination avec le superviseur de maintenance les points critiques où l'intervention d'un prestataire spécialisé devient nécessaire ;
• Contrôler la disponibilité des ressources nécessaires (matériel, pièces de rechange, personnel) pour les interventions ;
• Contrôler le nettoyage et l’entretien de l’outillage ;
• Contrôler l’exécution et la qualité du travail, le respect des délais ;
• Contribuer à la rédaction et la validation des procédures d’intervention ;
• Réaliser et/ou participer aux études techniques relatives à l’acquisition de nouveaux équipements ;
• Contribuer à la gestion et le suivi des équipements et de matériels ;
• Assurer le suivi technique des moyens mis à disposition du prestataire multi technique (menuiserie, éclairage, fluides, bâtiment, dispositif de sécurité, mobilier, petit appareillage électrique) ;
• Réaliser ou faire réaliser les actes de maintenance et de reconditionnement des équipements, matériels ;
• Contrôler la remise en état et l’exécution des opérations dans le respect des procédures de maintenance et des règles de sécurité en vigueur ;
• Être capable de réaliser des opérations de manutention, de magasinage, de stockage et de distribution de matériel, dans le respect des règles de sécurité et de qualité. Il réalise, à ce titre, les opérations de maintenance de premier niveau des matériaux ou objets ;
• Participer à la définition des besoins techniques et à leur planification ;
• Préparer la logistique des événements organisés dans l’établissement ;
• Alerter et informer sa hiérarchie sur la maintenance technique des bâtiments et les éventuels travaux à réaliser ;
• Participer à la planification et la supervision des visites de contrôle réglementaires de maintenance ;
• Participer à la planification et la coordination à la remise en état des espaces ;
• Collaborer avec le service informatique pour la mise à disposition de rallonges, multiprises, connectiques, etc ;
• Assurer avec sa hiérarchie l’interface technique entre les utilisateurs et les prestataires internes et externes ;
• Conseiller sa hiérarchie dans le choix des équipements, matériels, systèmes ou réseaux, leur lieu de stockage et d’entretien, des actes de contrôle et de maintenance à réaliser ;
• Remplir les formulaires et les check-lists de contrôle et vérification. 


Profil recherché :

PROFIL

• Titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 au minimum, spécialisé en maintenance industrielle, mécanique, électricité ou domaine connexe ;
• Expérience significative d’au moins 3 ans en tant que technicien polyvalent en maintenance ;
• Solide maîtrise technique de tous les systèmes de construction (électricité, climatisation, plomberie, menuiserie, etc.…) .

SAVOIR-FAIRE

• Gestion de la maintenance ;
• Utilisation des outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ;
• Gestion des urgences ;
• Connaissance des règles de sécurité ;
• Polyvalence ;
• Avoir des connaissances approfondies dans les domaines de la maintenance (électricité, HVAC, plomberie, etc…) ;
• Capacité de surveillance et de maintenance des systèmes de sécurité ;
• Capacité à utiliser une variété d'outils manuels et électriques pour effectuer les tâches de maintenance et de réparation ;
• Familiarité avec l'utilisation d'équipements spécialisés, tels que les multimètres, les échelles, les équipements de soudage, etc… ;
• Connaissance des normes de sécurité applicables aux différents aspects de la maintenance des bâtiments, y compris la sécurité électrique, la sécurité incendie, etc…

SAVOIR-ÊTRE

• Organisation ;
• Réactivité ;
• Proactivité ;
• Esprit d’analyse ;
• Gestion du temps et des priorités ;
• Disponibilité.

Publié a month ago

Chargé Unité Documentation

APEE - Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence | Benguerir, Marrakech-Safi, Morocco

Entreprise :

L'Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence « APEE », Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, structure de gestion du « Lycée Mohammed VI d’Excellence » du « Lycée d'Excellence de Rabat » et du « Centre de Formation Métiers de Développement Vert (CFMDV), a pour mission d’assurer la promotion d’un enseignement d’excellence au profit d’élèves marocains issus de la diversité sociale et de favoriser l’accès aux grandes écoles et aux universités prestigieuses à l'échelle nationale et internationale.

Le Centre de Formation Métiers de Développement Vert (CFMDV) a pour rôle de former aux métiers du développement vert et assurer une formation adaptée à l'écosystème industriel, il offre trois types de formations : BTS, formation continue, qualifiante et certifiante ainsi que des programmes pour la formation des formateurs.

Affectation : Centre de Formation Métiers de Développement Vert (CFMDV) à Benguerir.

Dans ce cadre de son lancement, l'APEE recrute pour le CFMDV plusieurs profils dans différents domaines. Vous êtes motivé, ambitieux et prêt à relever de nouveaux défis, rejoignez nous !


Poste :

MISSION GENERALE

Sous la responsabilité du responsable Moyens Généraux et Services Partagés, le/la chargé unité documentation a pour mission la gestion du centre de documentation et d’information, d’accueillir et de renseigner les élèves et tout autre public du CDI.

MISSIONS PRINCIPALES

• Encadrer et veiller au bon déroulement de l’activité du CDI (centre de documentation et d’information) : accueil, information et orientation des utilisateurs, traitement des collections, gestion des transactions ;
• Veiller à la qualité de l’accueil et du lieu (confort, propreté, organisation des espaces) ainsi qu’à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
• Améliorer et diversifier l’offre de services, en fonction des changements socio-culturels et technologiques ;
• Concevoir et organiser des actions à caractère événementiel, culturel, et artistique en harmonie avec les orientations du projet d’établissement ;
• Concevoir le règlement du CDI, le faire adopter et veiller à son application ;
• Assurer la mise en place des procédures de gestion et de règlementation de l’utilisation du centre (règlement intérieur, charte documentaire, guides d’utilisation, …) ;
• Assurer la sélection, l’acquisition et le traitement documentaire des collections (Ouvrages, livres pédagogiques, encyclopédie, etc…) ;
• Gérer les collections (définition de la politique documentaire, organisation des acquisitions, coordination du désherbage, veille au renouvellement des collections …) ;
• Assurer le paramétrage et l’intégration des collections dans le système intégré de gestion des bibliothèques ;
• Administrer le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèques) ;
• Assurer le développement d’un catalogue en ligne (online public access catalog) ;
• Informer les élèves, les professeurs et le staff administratif des nouvelles acquisitions ;
• Veiller à la formation des utilisateurs à l’utilisation du catalogue en ligne et des ressources documentaires ;
• Présenter le CDI dans le cadre de visites ;
• Réaliser les bulletins des nouvelles acquisitions ;
• Assurer la veille documentaire ;
• Suivre les dossiers documentaires ;
• Préparer les guides d’orientation et manuels d’utilisation ;


Profil recherché :

PROFIL :

• Diplôme de niveau BAC+3 au minimum, spécialisé dans les métiers de l'Information de préférence ;
• Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion documentaire, de préférence dans un environnement éducatif ;
• Maîtrise des outils informatiques : Logiciels de gestion documentaire, bases de données, moteurs de recherche ;
• Connaissance des techniques de classement et d'indexation.
 

SAVOIR FAIRE :

• Maîtrise des outils de recherche documentaire ;
• Classification et indexation ;
• Gestion des collections ;
• Veille documentaire ;
• Compétences informatiques ;
• Esprit de synthèse et d'analyse ;
• Respect de la confidentialité et sens de l’éthique.

SAVOIR ETRE :

• Rigueur et précision ;
• Organisation ;
• Curiosité intellectuelle ;
• Patience et écoute ;
• Sens du service.

Publié 15 days ago