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FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire

Offres d'emploi chez FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire

Directrice de crèche

FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire | Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco

Entreprise :

 

La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) incarne l'engagement indéfectible envers la généralisation de l'enseignement préscolaire au Maroc. 

Depuis 2019, notre fondation a connu une expansion remarquable, passant d'un réseau de 350 à 22 000 classes préscolaires. 

La Fondation opère pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et assure la gestion de 70% du préscolaire public Marocain. Nous nous engageons à offrir aux enfants âgés de 4 à 6 ans les bases essentielles pour un parcours éducatif de qualité. 

En collaborant avec le secteur public, semi-public et privé, ainsi qu'en assurant la gestion et la formation du personnel éducatif, nous façonnons l'avenir de l'éducation préscolaire au Maroc. 

Le pilotage du réseau est assuré par une administration centrale qui compte 150 cadres centraux et une administration territoriale qui compte approximativement 900 cadres territoriaux travaillant en étroite collaboration. 

Rejoignez-nous dans cette mission essentielle pour bâtir un avenir éducatif prometteur pour chaque enfant au Maroc. Pour en savoir plus sur nos efforts et nos réalisations, visitez notre site web : www.fmps.ma

 


Poste :

Rattaché(e) à la direction des opérations et de gestion du réseau, la Directrice de crèche aura principalement pour mission de :

a) Gestion opérationnelle :
- Superviser l’administration quotidienne de la crèche.
- Assurer le bon fonctionnement quotidien de la crèche.
- Gérer le budget, les ressources financières et les équipements.
- Gérer les inscriptions, les admissions et les dossiers des enfants.
b) Management et Coordination :
- Recruter et encadrer le personnel éducatif et le personnel de support.
- Établir et gérer les plannings du personnel.
- Animer des réunions d’équipe régulières et favoriser un bon climat de travail.
c) Supervision Pédagogique :
- Mettre en œuvre le programme éducatif adapté à chaque tranche d’âge.
- Favoriser l’éveil culturel et linguistique des enfants.
- Assurer la qualité et l’actualisation des activités éducatives.
- Suivre et évaluer le développement des enfants.
d) Relation avec les Familles :
- Accueillir, informer et écouter les parents.
- Organiser des réunions pour discuter du développement et des besoins des enfants.
- Maintenir une communication fluide entre la crèche et les familles.
e) Hygiène et Sécurité :
- Veiller à la sécurité et au bien-être des enfants et du personnel.
- Assurer la mise en place et le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
- Veiller au respect des réglementations et des normes de sécurité en vigueur.
f) Développement et Innovation :
- Rechercher et intégrer de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques.
- Participer à des formations continues.
 


Profil recherché :

Profil du poste:

-Diplôme Bac +5 en éducation (l’éducation de la petite enfance sera un atout), ou équivalent.
-Se justifier d’une expérience avérée en tant que directrice de crèche ou dans un poste de gestion similaire.

Compétences:

Les « savoirs » :
• Connaissance approfondie des théories et pratiques de l’éducation de la petite enfance et des étapes de développement physique, cognitif, social et émotionnel des enfants de 0 à 6 ans.
• Connaissance des réglementations en vigueur dans le secteur de la petite enfance.
• Maîtrise des techniques de gestion administrative et budgétaire.

Les « savoir-faire » :
• Leadership et capacités managériales pour encadrer et motiver une équipe.
• Compétences organisationnelles pour gérer efficacement les plannings et les ressources.
• Compétences en communication pour interagir avec les parents, le personnel et les partenaires.
• Capacité à élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants.
• Aptitude à évaluer et améliorer en continu les pratiques éducatives.

Les « savoir-être » :
• Sens de l’écoute et de l’empathie envers les enfants, les parents et le personnel.
• Patience et capacité à gérer le stress et les situations d’urgence.
• Esprit d’équipe et capacité à fédérer autour d’un projet commun.
• Flexibilité et capacité d’adaptation aux changements.
• Proactivité et sens de l’initiative pour proposer des améliorations et des innovations.


 

Publié 13 days ago

Responsable développement RH

FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire | Rabat, Rabat-Salé-Kénitra, Morocco

Entreprise :

 

La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) incarne l'engagement indéfectible envers la généralisation de l'enseignement préscolaire au Maroc. 

Depuis 2019, notre fondation a connu une expansion remarquable, passant d'un réseau de 350 à 22 000 classes préscolaires. 

La Fondation opère pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et assure la gestion de 70% du préscolaire public Marocain. Nous nous engageons à offrir aux enfants âgés de 4 à 6 ans les bases essentielles pour un parcours éducatif de qualité. 

En collaborant avec le secteur public, semi-public et privé, ainsi qu'en assurant la gestion et la formation du personnel éducatif, nous façonnons l'avenir de l'éducation préscolaire au Maroc. 

Le pilotage du réseau est assuré par une administration centrale qui compte 150 cadres centraux et une administration territoriale qui compte approximativement 900 cadres territoriaux travaillant en étroite collaboration. 

Rejoignez-nous dans cette mission essentielle pour bâtir un avenir éducatif prometteur pour chaque enfant au Maroc. Pour en savoir plus sur nos efforts et nos réalisations, visitez notre site web : www.fmps.ma

 


Poste :

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vous avez principalement pour mission de :
Recrutement et intégration
- Élaborer, déployer et superviser la politique de recrutement de la FMPS.
- Développer et mettre en œuvre des programmes d’intégration adaptés pour faciliter l’accueil et l’adaptation des nouvelles recrues à la culture de la FMPS.
- Assurer une veille sur les tendances du marché de l’emploi et les pratiques innovantes en matière de recrutement.
- Préparer des rapports réguliers sur l’état d’avancement des projets de recrutement et les présenter à la direction.
- Renforcer la marque employeur de la FMPS en développant une stratégie alignée avec les valeurs, la vision et la mission de la Fondation.


 Mobilité interne et promotion
- Concevoir, mettre en place et piloter la stratégie de mobilité et de promotion interne.
- Ajuster régulièrement la politique de mobilité en fonction des retours d’expérience des collaborateurs.
Gestion des carrières
- Élaborer et mettre en œuvre une politique de gestion des carrières alignée sur la stratégie globale de la FMPS.
- Anticiper les évolutions de carrière des collaborateurs à moyen et long terme à travers des plans de gestion prévisionnelle des effectifs.
- Développer et animer les processus de gestion de carrière (entretiens annuels, bilans de carrière…).
- Définir et piloter, en coordination avec le Centre Marocain de Formation dans les Métiers de la Petite Enfance, les plans de formation en adéquation avec les besoins des métiers et les évolutions du marché ;
- Créer ou mettre à jour les outils RH structurants : référentiels métiers, cartographie des emplois, référentiels de compétences, fiches de poste, descriptions de fonctions.

 Évaluation des compétences
- Préparer, mettre en place et assurer le suivi du processus d’évaluation annuelle.
- Concevoir et déployer des outils d’évaluation des compétences adaptés (grilles, tests…).
- Communiquer les résultats des évaluations et en assurer l’analyse.
- Garantir la transparence et l’équité du processus d’évaluation dans le cadre des recrutements internes, ou mettre en place un dispositif alternatif si nécessaire.

Reporting et veille RH
- Suivre les indicateurs RH et sociaux (bilan social, pyramide des âges, taux de turn-over, organigrammes, absentéisme…).
- Effectuer une veille sur les nouvelles pratiques et tendances en matière de développement RH.
- Assurer l’élaboration et l’exécution des projets et plans d’actions relevant de son périmètre et en assurer le reporting.

Le Responsable développement RH pourra être amené à exécuter des missions autres que celles susmentionnées.
 


Profil recherché :

- Titulaire d’un bac +5 au minimum en gestion des Ressources Humaines ou équivalent.
- Se justifie d’une expérience réussie de cinq (5) ans minimum dans un poste similaire.
- Pratique des outils de gestion RH (SIRH).
- Connaissance des techniques et des outils de gestion de projet.
 

Publié 13 days ago

Stagiaire rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines

FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire | Rabat, Rabat-Salé-Kénitra, Morocco

Entreprise :

 

La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) incarne l'engagement indéfectible envers la généralisation de l'enseignement préscolaire au Maroc. 

Depuis 2019, notre fondation a connu une expansion remarquable, passant d'un réseau de 350 à 22 000 classes préscolaires. 

La Fondation opère pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et assure la gestion de 70% du préscolaire public Marocain. Nous nous engageons à offrir aux enfants âgés de 4 à 6 ans les bases essentielles pour un parcours éducatif de qualité. 

En collaborant avec le secteur public, semi-public et privé, ainsi qu'en assurant la gestion et la formation du personnel éducatif, nous façonnons l'avenir de l'éducation préscolaire au Maroc. 

Le pilotage du réseau est assuré par une administration centrale qui compte 150 cadres centraux et une administration territoriale qui compte approximativement 900 cadres territoriaux travaillant en étroite collaboration. 

Rejoignez-nous dans cette mission essentielle pour bâtir un avenir éducatif prometteur pour chaque enfant au Maroc. Pour en savoir plus sur nos efforts et nos réalisations, visitez notre site web : www.fmps.ma

 


Poste :

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vos principales missions sont :
- Assurer l’archivage physique et numérique des dossiers administratifs du personnel conformément aux procédures internes ;
- Classer et organiser les documents RH (contrats, avenants, etc.) pour en garantir l’accessibilité et la traçabilité ;
- Mettre à jour régulièrement les dossiers du personnel.

 


Profil recherché :

  • Étudiant(e) en Bac+3 en économie et gestion ou Management des organisations;
  • Bonne maîtrise d’Excel, capacité d’analyse, rigueur et autonomie ;
  •  Bon relationnel et sens du travail en équipe.
  • Sens d'organisation.
Publié 4 days ago

Chef de projet Data

FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire | Rabat, Rabat-Salé-Kénitra, Morocco

Entreprise :

 

La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) incarne l'engagement indéfectible envers la généralisation de l'enseignement préscolaire au Maroc. 

Depuis 2019, notre fondation a connu une expansion remarquable, passant d'un réseau de 350 à 22 000 classes préscolaires. 

La Fondation opère pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et assure la gestion de 70% du préscolaire public Marocain. Nous nous engageons à offrir aux enfants âgés de 4 à 6 ans les bases essentielles pour un parcours éducatif de qualité. 

En collaborant avec le secteur public, semi-public et privé, ainsi qu'en assurant la gestion et la formation du personnel éducatif, nous façonnons l'avenir de l'éducation préscolaire au Maroc. 

Le pilotage du réseau est assuré par une administration centrale qui compte 150 cadres centraux et une administration territoriale qui compte approximativement 900 cadres territoriaux travaillant en étroite collaboration. 

Rejoignez-nous dans cette mission essentielle pour bâtir un avenir éducatif prometteur pour chaque enfant au Maroc. Pour en savoir plus sur nos efforts et nos réalisations, visitez notre site web : www.fmps.ma

 


Poste :

Rattaché(e) à la Direction Qualité et Impact, vous avez principalement pour mission de :
a. Collecte, structuration et gouvernance des données
- Collecter, consolider et structurer des données issues de sources multiples (internes, externes, API, serveurs, plateformes numériques).
- Mettre en place et automatiser les flux d’extraction et d’intégration (scripts, SQL, ETL, Data Warehouse, BI…).
- Définir les modèles de données et aux règles de gouvernance associées.
- Définir et appliquer des règles de gestion pour garantir la qualité, la cohérence et la sécurité des données.
- Collaborer avec la DSI et les partenaires techniques pour le déploiement et la maintenance des outils data.
b. Nettoyage, transformation et qualité des données
- Nettoyer, filtrer, transformer et harmoniser les jeux de données pour les rendre exploitables.
- Identifier et corriger les anomalies et incohérences.
- Mettre en place des contrôles de validation et des standards de qualité.
- Automatiser les traitements de données et sécuriser les flux.
c. Gestion et exploitation des systèmes de données
- Alimenter, maintenir et sécuriser les systèmes de stockage (data warehouse, data lake ou autres).
- Assurer la disponibilité et la performance des données et des visualisations.
- Documenter les processus d’intégration, de transformation et les règles de gestion automatisées.
- Optimiser les infrastructures data pour en améliorer la fiabilité et l’évolutivité.
d. Analyse, valorisation et production d’insights
- Effectuer des analyses descriptives, statistiques et opérationnelles à partir des données collectées.
- Construire les variables et indicateurs pertinents pour répondre aux besoins métiers.
- Concevoir et automatiser des tableaux de bord et rapports interactifs.
- Fournir des analyses exploitables pour la prise de décision et l’orientation stratégique.

e. Coordination et contribution stratégique
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de gouvernance et de valorisation des données.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes métiers, IT et projets.
- Garantir le respect des plannings et livrables dans le cadre des projets data.
- Contribuer à l’amélioration continue des outils, méthodes et processus.
- Assurer une veille technologique et réglementaire sur les évolutions du domaine.
 


Profil recherché :

- Titulaire d’un diplôme Bac +5 en Informatique, Data, Informatique décisionnelle, Ingénierie de données ou équivalent ;
- Justifiant d’une expérience confirmée d’au moins trois (3) ans dans la gestion et la mise en œuvre de projets Data, BI ou Analytics ;
- Une expérience dans des environnements techniques complexes et transverses serait un atout.
 

Publié 13 days ago

Infographiste

FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire | Rabat, Rabat-Salé-Kénitra, Morocco

Entreprise :

 

La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) incarne l'engagement indéfectible envers la généralisation de l'enseignement préscolaire au Maroc. 

Depuis 2019, notre fondation a connu une expansion remarquable, passant d'un réseau de 350 à 22 000 classes préscolaires. 

La Fondation opère pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et assure la gestion de 70% du préscolaire public Marocain. Nous nous engageons à offrir aux enfants âgés de 4 à 6 ans les bases essentielles pour un parcours éducatif de qualité. 

En collaborant avec le secteur public, semi-public et privé, ainsi qu'en assurant la gestion et la formation du personnel éducatif, nous façonnons l'avenir de l'éducation préscolaire au Maroc. 

Le pilotage du réseau est assuré par une administration centrale qui compte 150 cadres centraux et une administration territoriale qui compte approximativement 900 cadres territoriaux travaillant en étroite collaboration. 

Rejoignez-nous dans cette mission essentielle pour bâtir un avenir éducatif prometteur pour chaque enfant au Maroc. Pour en savoir plus sur nos efforts et nos réalisations, visitez notre site web : www.fmps.ma

 


Poste :

- Élaborer des conceptions et des illustrations pour répondre aux exigences des projets de la direction des affaires pédagogiques.
- Effectuer des recherches sur les tendances de la conception et produire des conceptions qui sont à la fois éducatives et esthétiques.
- Utiliser des couleurs et des images qui contribuent à communiquer efficacement le contenu des productions pédagogiques.
- Réviser, modifier et améliorer les conceptions pour les adapter aux exigences et aux normes des productions pédagogiques.
- Préparer des conceptions pour des utilisations web, télévisuelles et imprimées.
- Traduire un concept ou un script en représentation visuelle.
- Réaliser des éléments graphiques à l’aide d’outils informatiques : logo, visuel, bannière web, affiche…
- Traiter des images numériques (colorimétrie, cadrage, ...) pour l’impression ou le web.
- Concevoir la mise en pages et enrichir le document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
- Développer des packagings pour des productions éducatives.
 


Profil recherché :

- Titulaire d’un bac+2 minimum en infographie ;
- Se justifie d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’infographie.

Poste à pourvoir en CDD d’un (1) an à Rabat.
 

Les « savoirs » :
- Excellente maîtrise des logiciels de design numérique tels que Photoshop, Illustrator, et InDesign.
- Compétences solides en graphisme et design visuel.
- Capacité à rédiger efficacement en arabe et en français.
Les « savoir-faire » :
- Sens artistique et esthétique développé.
- Créativité et capacité à proposer des concepts innovants.
- Aptitude à travailler en mode projet, en respectant les contraintes et les objectifs.
- Compétences relationnelles solides, incluant l'écoute active et la communication claire.
- Patience et rigueur dans l'exécution des tâches.
- Respect strict des délais impartis.
 

Publié 13 days ago

Chef de Division Rémunération et Paie

FMPS - Fondation Marocaine du Préscolaire | Rabat, Rabat-Salé-Kénitra, Morocco

Entreprise :

 

La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) incarne l'engagement indéfectible envers la généralisation de l'enseignement préscolaire au Maroc. 

Depuis 2019, notre fondation a connu une expansion remarquable, passant d'un réseau de 350 à 22 000 classes préscolaires. 

La Fondation opère pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et assure la gestion de 70% du préscolaire public Marocain. Nous nous engageons à offrir aux enfants âgés de 4 à 6 ans les bases essentielles pour un parcours éducatif de qualité. 

En collaborant avec le secteur public, semi-public et privé, ainsi qu'en assurant la gestion et la formation du personnel éducatif, nous façonnons l'avenir de l'éducation préscolaire au Maroc. 

Le pilotage du réseau est assuré par une administration centrale qui compte 150 cadres centraux et une administration territoriale qui compte approximativement 900 cadres territoriaux travaillant en étroite collaboration. 

Rejoignez-nous dans cette mission essentielle pour bâtir un avenir éducatif prometteur pour chaque enfant au Maroc. Pour en savoir plus sur nos efforts et nos réalisations, visitez notre site web : www.fmps.ma

 


Poste :

Rattaché(e) à la Direction Ressources Humaines, vous avez principalement pour mission de :
- Piloter la politique de paie et de rémunération de la Fondation, en veillant à son équité et à sa conformité avec la réglementation en vigueur ;
- Superviser la gestion et le contrôle de la masse salariale tout en assurant une optimisation des coûts ;
- Élaborer et actualiser les procédures liées à la rémunération et au pilotage de la masse salariale ;
- Garantir l’application des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en matière de rémunération ;
- Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs de pilotage de la masse salariale pour éclairer les prises de décision stratégiques ;
- Contribuer à la mise en place d’outils d’aide à la décision en matière de gestion des effectifs et de la masse salariale ;
- Superviser la gestion des éléments variables et fixes de paie et garantir leur fiabilité ;
- Assurer la gestion des déclarations sociales obligatoires et contrôler la qualité et la cohérence des données dans le système de paie ;
- Coordonner les études et les audits relatifs à la rémunération et à la masse salariale ;
- Produire des tableaux de bord et des reportings périodiques sur les évolutions de la masse salariale ;
- Conseiller la Direction Générale sur les stratégies de rémunération et les tendances du marché ;
- Piloter et suivre le budget de la masse salariale en collaboration avec les directions concernées ;
- Assurer l’élaboration et l’exécution des projets et plans d’actions de sa division et en assurer le reporting ;
- Manager et évaluer les activités de l’équipe de la division.
 


Profil recherché :

- Titulaire d’un Bac+5 en Gestion RH, Finance ou Comptabilité.
- Se justifie d’une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de la gestion de la rémunération et de la masse salariale.
- Maîtrise des outils RH et de gestion de la paie.
- Bonne connaissance des techniques de pilotage budgétaire.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
 

Publié 13 days ago